Première période suisse
(1988/1998)

En 1987, Roosevelt est invité par la Galerie Bleue – une galerie suisse consacrée à l’art fantastique – à y présenter son travail. Excité à l’idée non seulement d’exposer en Europe, mais aussi de découvrir enfin le berceau de la peinture artistique, il travaille d’arrache-pied pendant une année afin de réunir un bel ensemble de tableaux.

En 1988 il débarque dans le Vieux Monde. Son exposition ayant connu un bon succès, les conditions sont réunies pour qu’il visite les lieux mythiques dont il rêvait depuis longtemps, tels les villes de Paris, Rome, Florence… Pendant ses voyages, il se lie d’amitié avec des artistes et des personnes actives dans des domaines proches de l’art. Il finit par rester presque une année en Europe et réalise trois expositions supplémentaires de son travail, en France, en Suisse et en Italie.

Pendant cette période, il loge chez les parents d’une jeune fille qu’il a croisée chez un publicitaire: Fabienne. Elle deviendra son épouse deux ans plus tard. Roosevelt, établi en Suisse dès 1990, continue à peindre, plus inspiré que jamais, suite aux nombreuses visites des musées et galeries européens. Son travail s’affine: les idées gagnent en épaisseur psychologique, les couleurs en chaleur et puissance.

Les thèmes de ses tableaux ont aussi changé: les éléments plus représentatifs de l’univers brésilien (les horizons océaniques, les coquillages, la culture amérindienne…) laissent la place à un surréalisme plus dense, puisant dans les fantasmes et les démons de l’inconscient: une esthétique baroque, où la mort et l’érotisme ne sont pas absents, fait son apparition sur les toiles et sur les dessins de l’artiste.