Anciennes publications
Les albums représentés dans cette page ne sont plus disponibles. Il s’agit des premiers titres des Editions du Canard, souvent tirés à peu d’exemplaires. Quelques-uns de ces titres, comme « La Table de Vénus » et « L’Horloge », avaient été publiés avant sous les auspices d’autres éditeurs, mais Roosevelt n’a jamais eu, chez ces derniers, l’impression d’avoir atteint ses objectifs. Le fait est que, plus qu’auteur, il se sentait également un artisan dont les compétences se portent sur le livre en tant qu’objet.
Avec les Editions du Canard, Roosevelt a pu donner libre cours à ses idées comme concepteur et graphiste. Son édition de « La Table de Vénus » a connu un format peu commun, en tout cas pour l’époque, pour une bande dessinée: 36 x 27 cm, avec ses 176 pages en noir & blanc. Tous les textes de cet ouvrage, y compris le titre, les numéros des pages et les informations bibliographiques étaient manuscrits: on n’y trouve aucune trace de caractères typographiques.
L’auteur s’est essayé à la bi-chromie avec son édition de « L’Horloge » et de « Derfal le magnifique », explorant ainsi pour la première fois le coloriage informatique. Plus tard, il s’est adonné à une autre expérience novatrice pour lui, le coloriage par des trames obtenues de manière presque aléatoire par l’intermédiaire d’un logiciel informatique, qu’il a appliqué à « Canar & Pinpin » (publié sous le pseudonyme d’Otto).
A partir de 2010, les livres des Editions du Canard ont suivi, sauf quelques exceptions, le format gabarit de 32 x 25 cm. Quelques volumes de CE, série qui a joui d’un certain succès auprès du public amateur de science-fiction et de fantastique, ont connu deux, voire trois éditions. Dernièrement, l’intégrale des treize volumes de la série a été réunie en un coffret qui, de l’aveu de l’auteur, a été conçu dans le but de constituer un objet qui devrait faire honneur à la bibliothèque de tout collectionneur de beaux livres.